Stéphanie, quels bénéfices les bénévoles tirent-ils de leurs actions ?

Être bénévole signifie être citoyen ACTIF. Ce type d'engagement consiste en effet à consacrer du temps, gracieusement, pour le bon fonctionnement d'une organisation.

Le milieu associatif peut être un lien de développement de diverses compétences. Celles-ci se mêlent, se conjuguent, et se transforment en une expérience nouvelle. Ainsi l'activité bénévole apporte des éléments de développement personnel pour ceux qui la pratiquent.

L'activité associative a une fonction d'intégration sociale. L'espace associatif constitue en effet un lieu propice aux échanges et aux partages. Selon les cas, les bénévoles nouent de nouveaux liens d'amitié, ils élargissent leur cercle de relations dans le village, ils apprennent à connaître et à apprécier des personnes qu'ils n'auraient probablement pas côtoyées autrement.

Le bénévole acquière des compétences dans ses activités et est capable de les utiliser et de les adapter aux diverses situations rencontrées.

J'ai lu que le fait d'être bénévole a des effets positifs sur le bien-être et que ces personnes présentent effectivement un surcroît d’enthousiasme, de confiance et d’optimisme par rapport au reste de la population. Je suis assez de cet avis.

Nous savons au niveau associatif, que le bénévole apprend à travailler en équipe, à collaborer et à monter des projets.

N'est-ce pas ce que nous demandons à un élu municipal ?