Stéphanie, quelles sont les possibilités d’actions favorables à l’environnement par les élus ?

Actions favorables à l'environnement

Elles ont été nombreuses, et certaines parfois ne sont pas analysées comme telles, alors que leurs impacts sont indiscutables.

Beaucoup ont déjà été mises en place au cours du mandat.

Ainsi, la rénovation du réseau d’eau datant de 1932 a permis de diviser par trois la quantité d’eau perdue dans les fuites et ainsi préserver la ressource.
De même, la déconnection des fosses septiques, souvent vétustes et dysfonctionnantes, rejetant la pollution dans la Magel, a préservé notre environnement.

Nous avons également remplacé tous les lampadaires par de l’éclairage LED, réduisant ainsi la consommation électrique et la pollution lumineuse néfaste aux chauves-souris… soit dit en passant, très friandes de moustiques, ce qui les rend bien sympathiques !

Grâce au PLU, nous avons sanctuarisé les espaces naturels de Mollkirch et réduit les zones urbanisables.

La création de liaisons piétonnes et cyclistes sécurisées permet les déplacements doux (du village à l'abri de bus et de Mollkirch à Laubenheim).

La mise en place d’un commerce (la boulangerie) et un marché hebdomadaire permet aux habitants de s’approvisionner localement, en réduisant leurs déplacements.

Enfin, l’acquisition d’un véhicule électrique et l’installation d’une borne électrique montre la détermination d’une municipalité face à l’enjeu environnemental.


Tant d’actions restent à faire...