Mario, c'est quoi le Plan Local d'Urbanisme ?

A quoi sert un PLU ?

Un PLU est un outil qui sert à anticiper le développement à long terme de l’urbanisme, de répondre aux besoins et à l’évolution des communes mais aussi des populations.
Il doit assurer l’équilibre entre le développement urbain et l’économie des espaces naturels et agricoles.
Le PLU de Mollkirch en cela est assez exemplaire, reconnu comme tel par les différents services de l’état qui n’ont eu aucune remarque à formuler.
Il convient de lutter ici contre quelques idées reçues.
Il a permis :
  • De réduire les zones urbanisables qui allaient à l’encontre de la préservation de l’espace naturel, préservant ainsi la biodiversité.
  • De sacraliser les zones naturelles existantes, notamment entre Laubenheim et Mollkirch.
  • De conserver et de limiter les hauteurs maximales de constructions des bâtiments afin de ne pas dénaturer le paysage.
  • De prévoir des liaisons douces entre les différents quartiers.
  • De prévoir une zone d’aménagement pour la nouvelle école.
Tout cela sous le regard et le contrôle des Mollkirchois qui ont pu participer à l’enquête publique, émettre leurs remarques, se faire entendre et finalement assister à la présentation du PLU en public.

Se projeter, communiquer, expliquer, œuvrer pour l’intérêt général, c’est là le rôle des élus !

Et ne pas falsifier les faits !
Ainsi l’allongement des rues votées à l’unanimité du Conseil Municipal, y compris par ceux qui s’en émeuvent aujourd’hui, ne fait qu’entériner les conclusions du PLU de zones déjà constructibles au POS (Plan d’Occupation des Sols) des années 80.
La mise en place de voirie rue du Kirchhoff bénéficie aux riverains actuels, les réseaux secs (électricité) ainsi qu’humides (eau et assainissement) seront à la charge des futurs propriétaires (taxe additionnelle).
D’ailleurs la mise en place d’une conduite d’eau dans cette rue permet de faire un bouclage de toute la partie basse du village et faciliterait son approvisionnement en cas de rupture.

Prévoir, Anticiper, Agir, ne restons pas immobiles !