Revue de presse




Article des DNA - 11 février 2020

A Mollkirch, les projets de Mario Troestler et de son équipe

À Mollkirch, l’adjoint sortant Mario Troestler présente son programme. Pour ce qui serait son premier mandat de maire, il propose – entre autres – de construire une nouvelle école.

Le projet, porté par « l’ensemble de l’équipe » sortante de Daniel Degrima, est « à l’étude depuis 2012 ». Mario Troestler, futur ex-adjoint, rappelle s’appuyer sur un dossier dans les cartons depuis huit ans déjà. Tout en soulignant que la totalité des candidats se le sont approprié.
Face à un bâtiment vétuste, qu’il faut « assainir » et « mettre en accessibilité », la tête de liste envisage non pas une réhabilitation, mais une construction neuve. Le coût serait identique : 2,5 millions d’euros. De tabler, pour financer le chantier, sur des subventions (pour moitié) et un recours à l’emprunt. « Cela n'alourdira pas la charge financière de la commune », précise-t-elle.


Créer un véritable centre-village

En localisant la structure en contrebas de l’église, sur un terrain dont la commune a l’emprise foncière, « Agir ensemble pour Mollkirch » réaliserait une première étape de son idée globale : créer un véritable centre-village.
À proximité se trouve un parking, le périscolaire, ainsi que les espaces de jeux des jeunes. Les murs intégreraient déjà la bibliothèque, et pourraient accueillir le périscolaire pour 400000 euros de plus. « Ce sujet serait à discuter en conseil municipal. A voir si la commune, en partenariat avec la communauté de communes [NDLR : compétente en la matière], souhaite accueillir plus d'enfants », détaille Mario Troestler. « On souhaite que Mollkirch garde son esprit village de montagne, tout en ne périclitant pas », met en avant le candidat.

Vergers et liaisons douces, stationnement et vitesse
Pour cela : respecter le Plan local d’urbanisme, qui consigne de densifier les zones urbanisées, et toutes une série de mesures d’environnement, d’aménagement et de citoyenneté. En ce qui concerne l’environnement, le groupe veut inviter les résidents à maintenir les vergers et appliquer le zéro phyto, ainsi que sécuriser l’alimentation en eau de la commune.
Du côté des aménagements, il soutient dans son programme une liaison douce des différents quartiers, et souhaite réfléchir activement, en partenariat avec les autres collectivités, à un raccordement de la gare, située à 2 km.
Du côté de la citoyenneté, enfin, il aimerait traiter les incivilités routières (stationnement, vitesse). Tout cela en développant les relations habitants/municipalité, et en réfléchissant au… devenir de l’ancienne école.
L’adjoint sortant et tête de liste Mario Troestler. D ocument remis
Mario Troestler
➤  Mario Troestler est cadre commercial dans l’industrie de nutrition animale à Molsheim. Il est président du théâtre dialectophone du village depuis une vingtaine d’années et du comité des fêtes depuis dix ans environ. Il est connu localement pour être le grand organisateur de la non moins fameuse Fête de la châtaigne.
➤  Adjoint sortant, après deux mandats consécutifs, il peut mettre en avant le bilan de l’équipe du maire Daniel Degrima (qui ne se représente pas) : réfection du réseau d’eau et mise en place de l’assainissement collectif, acquisition d’un bâtiment pour l’atelier communal et la caserne des pompiers, rénovation de la salle des fêtes et de la chapelle, instauration d’un city-stade, de ralentisseurs et d’une liaison cyclable avec le quartier de Laubenheim, reconfiguration de l’éclairage public, construction d’une boulangerie et d’un abribus, lancement d’un marché hebdomadaire… gestion du Plan local d’urbanisme.
Mario Troestler désire surtout que l’on retienne le programme de l’équipe « Agir ensemble pour Mollkirch », placé sous la bannière « ABCD » : « Apolitique (la liste), Bilan (comme adjoint sortant), Corrects (durant la campagne), Délégation (si élu maire) ».




Article des DNA - 12 février 2020

Mario Troestler : L'école n'alourdira pas les finances




Lettre d'information N°1 - 20 janvier 2020

Elections municipales des 15 et 22 mars 2020

Téléchargez la lettre




Lettre d'information N°2 - 22 février 2020

Un bilan... Un projet... Une équipe...

Téléchargez la lettre